INFORMATIONS IMPORTANTES : MOUVEMENT DE PERSONNEL SDÉ

Laval, le 19 juin 2015 – Mercredi dernier, alors que le Service des ressources humaines (SRH) a donné le mandat aux directions d’établissements de rencontrer tout le personnel des services directs aux élèves afin de leur faire part de leur décision de reporter tout le mouvement de personnel en aout, il semble que plusieurs d’entre eux ont omis d’en informer le personnel des services de garde. 

Qui plus est, certaines directions se sont même déresponsabilisées en déléguant le fardeau de l’annonce à certains techniciens et techniciennes en service de garde. 

Sachez que nous déplorons fortement ce manque de considération et de respect envers le personnel et que nous en avons transmis notre indignation au SRH

Concernant le report des dates, sachez que la clause 7-3.21 A) a) mentionne que : 

« … pour l’application des première (1re) et deuxième (2e) étapes prévues à la clause 7-3.22, cette séance a lieu à une date convenue entre la commission et le syndicat. À défaut d’entente, la commission détermine la date de la séance laquelle doit avoir lieu entre le 1er juillet et l’entrée des élèves. » 

Sachez que depuis de nombreuses années, lors de cette consultation, le syndicat a toujours recommandé de tenir le mouvement de personnel au mois d’aout afin justement de prévenir 2 des 4 éléments expliquant la décision de la CSDL pour cette année, soit : 

· D’éviter un trop grand nombre d’abolitions de poste et de revoir certains besoins réapparaitre à la 3e étape ;

· D’avoir un meilleur portrait des services à offrir à la clientèle EHDAA en classe ainsi qu’au service de garde. 

Nous avons donc amené le sujet dès les rencontres du Comité de relations de travail (CRT), de septembre et octobre, et avons fait la suggestion de tenir le tout en aout. Malheureusement, l’idée n’a pas été retenue. Alors que tous connaissaient les intentions du gouvernement, nous trouvons déplorable que la CSDL ait maintenu sa position si tardivement, se trouvant maintenant dans l’obligation de changer les dates du mouvement de personnel et forçant plusieurs personnes à chambarder leurs projets de vacances à la dernière minute.

Par contre, considérant les raisons fournies par le SRH, nous nous devons de prendre cela comme n’étant pas une décision prise à l’aveugle et sans considération du personnel, considérant qu’il l’ait prise notamment afin de limiter les mise à pied, tant en adaptation scolaire qu’en service de garde.

À cet effet, il est important de savoir qu’une salariée, s’il n’y a plus de poste dans sa classe d’emploi à son rang d’ancienneté, peut supplanter une salariée dans une autre classe d’emploi, tel que le prévoit la clause 7-3.23. (Exemple : Une TES au rang 650, pourrait supplanter une éducatrice en service de garde au rang 651, s’il n’y a plus de poste de TES de disponible). 

Sachez également que, pour tout ce qui concerne la diffusion des listes et des postes vacants, la même clause spécifie que :

« La commission informe, cinq (5) jours avant la séance, toute salariée ou tout salarié visé à la clause 7-3.22 des postes maintenus et des postes vacants qu’elle entend combler ; » 

Nous vous rappelons également que le SRH nous a mentionné vouloir procéder aux dépôts d’effectifs qu’à compter de la semaine du 29 juin et par la suite, procéder à l’envoi des lettres confirmant les abolitions qu’à compter du 6 juillet 2015. 

De plus, veuillez prendre note, tout comme l’année passée et considérant la situation chaotique que pourrait amener la refonte des postes suite aux compressions, qu’afin d’être plus à l’affut du déroulement des journées, vous ne pourrez pas mandater le SLESS-CSQ si vous deviez être absent lors du prochain mouvement de personnel SDÉ. Dans l’éventualité d’une absence à l’une ou l’autre des étapes, nous vous invitons fortement à mandater une personne de votre entourage ou à contacter le Service des ressources humaines (SRH) afin de connaitre la procédure à suivre. 

Soyez assurés que nous vous tiendrons à l’affut de tout développement.

Solidarité ! 

Le président, 

 

Yves Brouillette

Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire
(SLESS-CSQ)

Coordonnées

1435, boulevard St-Martin Ouest,
bureau 475, Laval (Québec) H7S 2C6
Téléphone : 450 668-4111
info@sless.ca

Comment s’y rendre ?