Contenus de la section

2015-16

IMPORTANT - GRÈVE ENSEIGNANTE - QUELQUES PRÉCISIONS

Laval, le 28 septembre 2015 – Suite à notre communiqué daté du 9 septembre dernier et alors que certaines spécifications ont été définies par le Service des ressources humaines (SRH) de la Commission scolaire de Laval (CSDL), certains éléments se doivent d’être précisés concernant la journée de grève du personnel enseignant affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) qui se tiendra le 30 septembre prochain. 

Pour tout le personnel en service de garde : 

· Tel que le prévoit la clause 8-2.00, plus particulièrement la clause 8-2.15, « seules les clauses 8-2.05 à 8-2.08 et 8-2.11 s’appliquent ». C’est donc dire que vous n’êtes pas touchés par l’encadrement des délais préalables pour une modification (clause 8-2.14) ou un ajustement d’horaire (8-2.13).

· La clause 7-1.12 vient quant à elle préciser lors de l’affichage des postes qu’il n’y a pas d’horaire en service de garde, mais bien « la durée de la semaine régulière de travail ou le nombre d’heures hebdomadaires de travail au moment de l’affichage pour un poste en service de garde »

· La consigne du SRH aux directions est de vous faire travailler en horaire continu comme lors d’une journée pédagogique, une journée d’élection ou n’importe laquelle des journées où les cours sont annulés et donc, par conséquent, sans prime d’horaire brisé. 

Pour les surveillants d’élèves moins de 15 heures (chapitre 10) : 

· Tel que le prévoit la clause 10-2.06, vous ne bénéficiez pas de la clause 8-2.00 qui vient encadrer la semaine et les heures de travail et vient spécifier que vous êtes appelé au travail seulement lorsque c’est requis. Cette journée sera donc traitée comme une journée pédagogique, une journée d’élection ou n’importe laquelle des journées où les cours sont annulés.

· La clause 1.2.21* vient quant à elle spécifier « sous réserve de la clause 10-2.02, les salariées ou salariés visés par le chapitre 10-0.00 ne détiennent pas de poste ».

* Il est à noter que ce point fait partie des priorités syndicales dans la négociation actuelle soit de faire reconnaître le personnel chapitre 10 comme étant détenteur de poste. 

Pour toutes les classes d’empois EXCLUANT le personnel en service de garde et surveillants d’élèves moins de 15 heures (chapitres 10) : 

· Tel que le prévoient les clauses 8-2.13 (ajustement) et 8-2.14 (modification), vous devez respecter votre horaire de travail. En d’autres termes, vous devez vous présenter au travail à l’heure à laquelle vous êtes attendu normalement. Par contre, si vous avez la consigne de votre direction de vous présenter plus tôt, veuillez prendre note que ce temps sera considéré comme étant des heures supplémentaires, tel que le prévoit la clause 8-3.00

Exemple : Votre horaire est de 8h30 à 16h30 et la direction vous demande d’être présent à 8h, vous aurez 30 minutes considéré comme des heures supplémentaires. 

IMPORTANT : Il est également important de savoir que, comme vous êtes payé (excluant les surveillantes d’élèves moins de 15 heures (chapitre 10)), le supérieur immédiat peut vous donner autant de rendez-vous possibles à un point de rencontre à proximité de l’établissement. À ce sujet, la consigne du SRH aux directions est de vous convoquer aux 90 minutes. 

Pour le Conseil exécutif, 


Le président, 

Yves Brouillette
Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire
(SLESS-CSQ)

Coordonnées

1435, boulevard St-Martin Ouest,
bureau 475, Laval (Québec) H7S 2C6
Téléphone : 450 668-4111
info@sless.ca

Comment s’y rendre ?