Contenus de la section

2015-16

EN GRÈVE LES 16-17 NOVEMBRE : LE GOUVERNEMENT NOUS MÉPRISE, MOBILISONS-NOUS !

LE GOUVERNEMENT NOUS MÉPRISE : MOBILISONS-NOUS ! 

Laval, le 9 novembre 2015 – Alors que le gouvernement semble s’entêter à poursuivre son mépris envers les salariées du secteur public, en nous proposant notamment des offres salariales « bonifiées » nous menant de 3% sur 5 ans (0-0-1-1-1) à 3% sur 5 ans (0-1-1-1-0), le Front commun va de l’avant avec la suite du calendrier et poursuit donc avec la deuxième phase du mouvement de grève qui se tiendra les 16 et 17 novembre. 

Une première journée mémorable 

Lors de la première journée de grève, le 29 octobre, en étant très nombreux sur les lignes de piquetage, nous avons lancé un message sans équivoque au gouvernement : nous n’accepterons pas les offres actuelles du gouvernement qui auraient un impact négatif sur nos conditions de travail et qui nous mèneraient à un appauvrissement. Encore une fois, nous avons démontré la très grande solidarité qui nous unit et il faudra faire de même lors des journées de la deuxième phase des 16 et 17 novembre. 

Déroulement des journées du 16 et 17 novembre 

16 novembre  :

· Formation de ligne de piquetage par les membres devant leurs établissements de travail entre 6h et 14h

17 novembre  :

· Formation de ligne de piquetage par les membres devant leurs établissements de travail entre 6h et 10h ;

· À 10h, quittez vos établissements afin de vous diriger vers le rassemblement au Centre administratif de la Commission scolaire de Laval (CSDL) au 955, boul. St-Martin Ouest qui se tiendra jusqu’à 13h, soit directement par vos propres moyens ou par autobus, en vous inscrivant à une école de départ prévu sur le site web du SLESS-CSQ (www.sless.ca) ;

· Breuvages et collations seront sur place. 

Objectif

Tous les membres du SLESS-CSQ, dont nous, membres du Conseil exécutif faisons aussi partie, se priveront, pour ces journées, de tout salaire ainsi que de toutes compensations monétaires et seront présents aux activités des 16 et 17 novembre afin de dénoncer le mépris des propositions patronales ainsi que la lenteur des tables de négociation pour en arriver à une entente négociée satisfaisante. Ensemble, nous devrons démontrer au gouvernement que le ridicule ne tue peut-être pas, mais qu’il contribue au mécontentement général des salariés du secteur public. 

Matériel de manifestation 

Il sera important de vous assurer d’avoir en votre possession votre matériel de manifestation. Contactez-nous au 450 668-4111 et nous vous informerons lorsqu’il vous sera possible de venir en chercher au bureau du syndicat. 

De plus, nous vous invitons fortement à porter le chandail « L’école à bout de bras ! ». 

Consignes sur les lignes de piquetage devant les établissements pour les 16 et 17 novembre 

· Respecter les consignes et l’horaire prévu de piquetage :

o Se référer à vos agents de liaison ;

· Demeurer calme et rationnel :

o Répondre poliment ;

o Consulter votre agent de liaison, au besoin ;

· Rester ferme (piquetage « serré ») :

o Ne pas être intimidé par la police ou toute personne ayant un comportement inadéquat ;

· Ne pas discuter ou argumenter avec une personne qui tente de franchir la ligne de piquetage, référer cette personne au responsable du piquetage ;

· Ne pas empêcher une personne qui insiste de passer la ligne de piquetage qu’elle soit membre ou non de votre syndicat ou du Front commun ;

· Aucune violence ou geste illégal ne sera toléré ;

· Rappelez-vous que dans les jours qui suivront, vous travaillerez avec les collègues de nouveau ! 

Consignes du rassemblement au Centre administratif de la CSDL du 17 novembre 

· Après votre piquetage devant vos établissements, nous vous attendons en très grand nombre au Centre administratif de la Commission scolaire de Laval et ainsi rejoindre les gens déjà sur place ;

· Veuillez vous inscrire sur le www.sless.ca si vous décidez de venir en autobus pour être présent au Centre administratif de la CSDL ;

· Si vous décidez de venir par vos propres moyens, vous devez vous stationner dans la portion arrière du restaurant « Grigio » ou simplement dans les rues avoisinantes. 

Recevez nos meilleures salutations syndicales, 

Pour le Conseil exécutif

Le président, 

Yves Brouillette

Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire
(SLESS-CSQ)


AJOUT D’INFORMATION

ORGANISATION DES JOURNÉES DES 16 ET 17 NOVEMBRE 2015

Laval, le 12 novembre 2015 – Des informations supplémentaires importantes se doivent d’être prises en compte concernant le rassemblement des membres du Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ) qui aura lieu au Centre administratif de la Commission scolaire de Laval (CSDL) lors de la deuxième journée d’action, le 17 novembre prochain. 

Parce que nous trouvons primordial de s’adapter à la volonté des membres que nous représentons, nous avons modifié l’organisation du plan d’action du 17 novembre, tel que spécifié lors du dernier communiqué. Il est également important de savoir qu’il vous sera possible de rester devant vos établissements durant toute la journée du 17 novembre, et ce, afin de bloquer les collègues enseignants qui ne sont pas touchés par le calendrier de grève du Front commun. 

Malgré ce qui précède, il est essentiel que chaque établissement s’assure d’une présence au Centre administratif de la CSDL, et ce, afin de démontrer à la population et au gouvernement que les membres du SLESS-CSQ sont ensemble, unis et engagés.  

Veuillez prendre note qu’il y aura sur place : 

- Système audio et musique

- La grosse école de "L’école à bout de bras"

- Du matériel de visibilité

- Collations et breuvages

- Toilettes chimiques

- Etc. 

De plus, nous écoulerons les dernières boites de nos chandails "L’école à bout de bras", réservés aux membres SLESS-CSQ uniquement. C’est donc la chance de venir vous chercher votre premier ou même, votre deuxième exemplaire. 

Départ par autobus 

Si vous choisissez de ne pas vous rendre au rassemblement par vos propres moyens, sachez qu’il est possible de vous inscrire en ligne afin de bénéficier du transport par autobus. 

Nous vous demandons de quitter votre établissement à 10h afin d’arriver au point de départ que vous aurez choisi. Les autobus quitteront des points de départ dès 10h30. Le retour se fera à compter de 13h

Vous devez vous inscrire en ligne à l’adresse suivante : http://sless.ca 

Rappel - matériel de manifestation 

Il sera important de vous assurer d’avoir en votre possession votre matériel de manifestation. À ce sujet, il est possible de venir en chercher au bureau du syndicat durant les heures d’ouverture. 

Pour le Conseil exécutif 

Le président, 

Yves Brouillette
Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire
(SLESS-CSQ)

Coordonnées

1435, boulevard St-Martin Ouest,
bureau 475, Laval (Québec) H7S 2C6
Téléphone : 450 668-4111
info@sless.ca

Comment s’y rendre ?